Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin, potager, verger tropical
22 novembre 2020

Kakis séchés avec une méthode japonaise

5 ans ont passés depuis mon dernier article sur ce blog et 10 ans depuis celui sur le séchage des kakis. Je rappelle qu'il s'agit d'une variété astringente que l'on récolte encore durs pour les faire sécher. Ils perdent ainsi leur astringence.

Cette année, ma nièce Marie qui a eu l'occasion de déguster des kakis séchés au Japon, a eu la gentillesse de me donner la méthode pour en faire selon la tradition japonnaise. 

D'abord on cueille les kakis en gardant leur pédoncule et un petit bout de tige qui permettront d'y attacher une ficelle pour les suspendre.


20200704_124712

 

Après les avoir lavés on enlève la peau.

20200704_140408

 

Ensuite on noue les kakis à des cordelettes (ici du sisal) : 1 kaki à chaque bout. J'avais cueilli 20 kakis donc prévu 10 cordelettes.

Je n'ai pas pris de photos mais on doit après plonger 5 secondes environ, les fruits dans de l'eau bouillante pour les stériliser.

20200704_143319

 

Et enfin, j'ai tendu une corde sous un abri bien aéré et suspendu tout du long, les kakis avec leur cordelette.

20200704_145501

 

Voilà les kakis séchés au bout de 2 à 4 semaines selon le temps plus ou moins ensoleillé. Il est conseillé de les malaxer après une semaine de séchage mais je ne l'ai pas fait. Cela permettrait de les rendre plus moelleux mais j'ai eu la flemme... Ils étaient délicieux quand même.

20200517_132611

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 426
Publicité
Archives
Publicité